Histoire
Un joyau architectural du 19ème siècle, enveloppé de calme et de verdure

Les premiers origines du château remontent au 17ème siècle et ils s’inscrivent dans les fiefs de la Touraine. Un bâtiment d’origine était situé plus près du ruisseau du Breuil et plus près des ruines actuelles du moulin du Breuil.

Au milieu du 19ème siècle, le château actuel est construit à l’emplacement où il se dresse aujourd’hui. Elle surplombe le Bocage Touraine et se situe au milieu d’un paysage de collines, de forets, d’étangs, dans une douceur verdoyante et bucolique à proximité immédiate du village de Mazières-de-Touraine.

Au milieu du 19ème siècle, Édouard Ourliac, romancier et nouvelliste, y a résidé. Ami de Gérard de Nerval et Honoré de Balzac, il est l’auteur, en 1844, d’un livre intitulé Nouvelles diverses dans lequel il décrit les mœurs des gens du coin.

Après l’acquisition du château dans les années 1960 par la famille Charon, le château est entièrement reconstruit et rénové. Les vues du château sur les côtés nord et sud ont été complètement modifiées et renovées dans le style « classique », ce qui a conduit le château à avoir un aspect différent aujourd’hui qu’au début du siècle dernier.

Le château est malheureusement de moins et moins habité depuis la fin des années 1980 et lors de sa mise en vente il y a quelques années il avait grand besoin de rénovation.

John et Marc Blontrock-van Beek, passionnées par les demeures classiques, l’histoire et de la décoration, étaient séduits par cette demeure et ont décidé de lui redonner vie en l’ouvrant au public et ont commencé eux-mêmes la restauration du château.

Peu à peu, l’aspect du château a été modifié à nouveau en rénovant et en remplaçant tous les volets du château. Une cuisine a té réinstallée. La rénovation du grand salon a débuté fin 2021. Par la suite, la salle à manger est entretenue, et après l’immense hall d’entrée avec son double l’escalier d’honneur. Il a reçu une nouvelle couche de peinture et les beaux détails de l’escalier sont maintenant accentués.

En 2022 la rénovation des chambres a été lancée et deux salles de bains entièrement nouvelles ont été créées. Ainsi, tous les espaces destinés à recevoir des hôtes ont été enterrements rénovés.

Nous sommes passionnés par le métier d’hôtellerie, une passion qui a commencé en Suède oè nous avons géré un manoir avec chambres d’hôtes et restaurant pendant 13 ans, fait de non accueil et de qualité.

Nous sommes plus que prêts à vous montrer nos réalisations et vous faire profiter de ce cadre unique et coloré et de vous accueillir dans ce château magnifique pour des séjours en famille, entre amis, pour tout type d’évènements privé ou professionnel.

Pour un hébergement en Indre-et-Loire,
réserver en direct votre chambre d’hôtes.